Communiqué de presse : Disparition de Frédéric-Jacques Temple, hommage de la Ville de Montpellier

6 AOÛT 2020
 
 
DISPARITION DE FRÉDÉRIC-JACQUES TEMPLE : HOMMAGE DE LA VILLE DE MONTPELLIER

 

Fils de Montpellier, né en 1921, Frédéric-Jacques Temple vient de nous quitter. Il aurait eu cent ans en 2021. Poète, « ravaudeur obstiné / des mots / qui masquent la forêt », Frédéric-Jacques Temple était également auteur de récits, de romans, d’essais et de très nombreux articles et préfaces. Il fut aussi, pour d’innombrables habitants de Montpellier, une figure familière, un acteur essentiel de la vie intellectuelle et artistique de notre cité.

Couronnée en 2003 par le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, son œuvre est une « chasse infinie » : sensible « à tout ce qui environne l’homme, au ciel et sur la terre », la poésie de Frédéric-Jacques Temple ne cesse de rendre compte du réel, du monde et de son infinie diversité. Pour cela, le poète traque et collectionne sans cesse le mot juste : « Qu’est-ce qu’un papillon ? Rien s’il n’est nommé vanesse, machaon, flambé, zygène, bombyx, phalène ou uranie. »

Très tôt, il fut de ceux qui déplorèrent la disparition des paysages de son enfance, la fragilisation des écosystèmes de notre littoral. Il se désola des « dunes asservies ». Profondément attaché à son pays, découvert dans sa jeunesse lors d’innombrables promenades sur le causse ou la Haute plage, près de Montpellier, Frédéric-Jacques Temple fut également un infatigable voyageur, à l’image de celui qui fut son ami, Blaise Cendrars.

L’amitié joua en effet un rôle essentiel dans sa vie : celle des écrivains, l’Occitan Joseph Delteil, l’Américain Henry Miller, les Anglais Richard Aldington et Lawrence Durrell, le Néerlandais Henk Breuker ; celle des peintres avec lesquels il créa de magnifiques livres d’artiste : Pierre Soulages, Vincent Bioulès, Claude Viallat, Alain Clément et tant d’autres encore. Ces amitiés, les relations qu’il entretenait avec l’Université, son rôle de traducteur et d’animateur de revues littéraires, ses activités au sein de la Radiodiffusion Télévision Française pour le Languedoc-Roussillon ont contribué de manière décisive à l’essor de la vie culturelle de notre ville, et à son rayonnement international. Ses archives sont désormais conservées à la Médiathèque Émile-Zola.

Frédéric-Jacques Temple fut enfin un homme d’engagement et de courage. Tout jeune homme, il participa aux derniers combats contre l’Afrikacorps en Tunisie, à la campagne d’Italie, sous les ordres du Maréchal Juin, et aux terribles batailles des Abruzzes et de Montecassino, au débarquement de Provence et aux libérations de Toulon et de Marseille.

Placée sous le triple signe de la création, de l’amitié et du courage, sa vie est un exemple pour chacun d’entre nous. Hommage lui sera rendu par la Ville de Montpellier, qui souhaite également qu’un moment fort autour de son œuvre soit organisé dans le cadre de la prochaine édition de la Comédie du Livre.

La Ville de Montpellier adresse un fort message de sympathie à sa compagne, ses enfants, sa famille et à ses proches et n’oubliera pas celui qui, tel Ulysse, n’eut de cesse de lui revenir : « Loin je suis près des origines / quand je pars je ne laisse rien / que je ne retrouve au retour.»

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés