CP – Un masque pour tous les Montalbanais

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La ville de Montauban continue

Coronavirus : la Ville et ses partenaires à pied d’oeuvre

pour fournir des masques à tous les Montalbanais

Alors que le Président Macron a annoncé dans son discours du 13 avril la généralisation d’un masque « barrière » accessible à tous les Français dès le 11 mai, la Ville travaille déjà depuis plusieurs semaines pour confectionner et distribuer des masques avec le soutien de nombreux partenaires. La production locale monte en puissance. Objectif : pouvoir fournir à chaque Montalbanais un masque durable, filtrant et lavable, dès la fin du confinement.

En pleine pandémie de Covid-19, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place dans la cité d’Ingres pour lutter contre la pénurie de masques. Pilotée par la cellule de crise de la Ville, elle repose sur la générosité des nombreux Montalbanais, particuliers et professionnels, qui ont répondu à l’appel au don et viennent déposer sous le barnum de la cour d’honneur de l’hôtel de ville, des draps et nappes en coton destinés à la fabrication de masques.

Des entreprises de bonne volonté ont également offert leurs services, comme le pressing Serrier ou la blanchisserie Bargues qui assure le lavage du linge collecté et sa livraison aux ateliers de couture mobilisés.

En amont de cette chaîne solidaire, Marie-Angèla Como, enseignante des métiers de la mode au lycée Bourdelle, a conçu et fabriqué avec ses élèves le prototype d’un masque de protection de première nécessité, durable, filtrant et lavable.

Des kits de masques sont ainsi réalisés dans les ateliers du lycée, puis envoyés pour confection à des associations engagées pour cette bonne cause (Les Ateliers de Mamie Poule, l’Association des habitants de Sapiac, l’Association montalbanaise de sauvetage et secourisme), ainsi qu’à une centaine de couturières bénévoles travaillant à leur domicile.

Lancée dès la mi-mars, cette initiative contribue ainsi quotidiennement à équiper le personnel des établissements de santé, des Ehpad, de la maison d’arrêt…, mais également les agents des services de la Ville qui poursuivent leurs missions sur le terrain (Police Municipale, CCAS, Propreté, Etat civil…).

Grâce à ce formidable élan de solidarité et aux talents de tous les acteurs de cette chaîne, les volumes de production montent en puissance pour préparer d’ores et déjà l’après-confinement…

Vous souhaitez vous aussi participer, faire des dons de draps, proposer vos talents de couturière, vos services professionnels, contactez la cellule de crise au 05 63 22 19 22 (appel gratuit 7 jours sur 7 de 9h à 18h).

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés