Communiqué de Presse – Crise coronavirus : la Ville assure et soutient la distribution alimentaire aux plus démunis

Communiqué de Presse

 

Crise coronavirus : la Ville assure et soutient la distribution alimentaire aux plus démunis

Dans le cadre de son Plan d’accompagnement des personnes vulnérables, la Ville porte secours et répond aux besoins essentiels des personnes les plus démunies, notamment dans le domaine de l’aide alimentaire.

Ainsi, plus de 500 familles et personnes âgées, isolées, souffrant de handicapes, mères célibataires, particulièrement affectées par la situation du confinement, bénéficient du dispositif mis en œuvre par la Ville.

La Ville assure :
– la production et la livraison de plateaux repas via le CCAS et les associations Le Pain Partagé et Table Ouverte
– la distribution de denrées alimentaires de première nécessité via le CCAS et l’association HumaNîmes
– l’approvisionnement de nombreuses associations caritatives via la Banque Alimentaire du Gard.

SOUTIENS AU PRESTATAIRE DE LA VILLE ET AUX PRODUCTEURS LOCAUX
Pour s’approvisionner en denrées alimentaires et repas, la Ville fait appel à sa société de restauration collective SHCB. Depuis la fermeture des écoles, l’activité de cette entreprise locale, à taille humaine, choisie par la Ville pour assurer la restauration scolaire était au point mort. « Privés des repas de la cantine, d’excellente qualité nutritionnelle, constitués de produits de saison et alimenté en circuits courts, les enfants, issus de familles en difficultés, doivent retrouver ces repas équilibrés à la maison » explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

La Ville se fournit également au Mas des Agriculteurs afin de soutenir les producteurs locaux à surmonter cette crise inédite.

 

DISTRIBUTION DE REPAS
La Ville livre des repas via le prestataire du CCAS
65 repas sont livrés aux Résidences autonomies de la Montagnette et de l’Enclos Rey tous les midis et soirs afin de palier au confinement des personnes fragiles approvisionnées habituellement par leurs proches.

La Ville livre des repas via les associations caritatives
La Ville met à disposition de l’association Pain partagé plus de 80 repas, les mardis et les vendredis. Au vu des mesures d’hygiène en vigueur, les personnes qui bénéficiaient de la restauration sur place à l’association peuvent désormais récupérer un repas « en drive » de au 280 rue Charles Martel. Sur le même principe, la Ville livre 60 repas à la Table ouverte, située rue Richelieu, distribués aux personnes en difficultés les lundis, mercredis et vendredis.

DISTRIBUTION DE DENREES ALIMENTAIRES
La Ville livre des colis alimentaires via le CCAS
82 agents municipaux volontaires se mobilisent à tour de rôle tous les vendredis pour réaliser des paniers de produits de première nécessité, de produits frais et de produits secs, livrés les samedis matin aux personnes fragiles, seules et sans famille proche, identifiées au « Registre des personnes vulnérables » géré par le CCAS. Aujourd’hui 45 personnes inscrites au dispositif d’accompagnement quotidien de la Ville bénéficient de ce service.

La Ville livre des colis alimentaires et des produits de première nécessité :
Près de 10 tonnes de produits de première nécessité ont été commandé par la Ville auprès d’SHCB et du Mas des Agriculteurs et seront fournies aux associations caritatives et aux familles nécessiteuses par l’intermédiaire de l’association HumaNîmes et de la Banque alimentaire. 
A titre d’illustration, la dernière commande était constituée de 2 500 boites de conserve, 1 200 briques de lait, 600 kg de sucre poudre, 600 kg de farine, 300 litres d’huile, 3 800 œufs, 1 500 kg de pomme de terre, 600 kg de pommes, 400 fromages et yaourts…

1 – Distribution via l’association HumaNîmes
les denrées sont livrées à l’association HumaNîmes tous les vendredis au gymnase Saint Stanislas, mis à disposition par la Ville pour lui permettre d’entreposer les réserves et de préparer les colis alimentaires dans le respect des mesures d’hygiène en vigueur. La distribution des colis alimentaires s’effectue chaque samedi à près de 350 familles des quartiers prioritaires et au-delà.

2 – Distribution via la Banque alimentaire du Gard
celle-ci répartie la commande des denrées à une dizaine d’associations dont Adejo, APA, Croix Rouge 30, Ezra, Epicerie sociale la Croisée des chemins, Epicerie sociale l’Espérance, Les Glycines, L’Espelido…
Ces denrées de première nécessité permettront aux associations de les aider à maîtriser leurs stocks et leurs réserves, particulièrement sollicitées en cette période de crise sanitaire. 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés