A Sète, les animateurs sont formés pour sensibiliser les enfants aux gestes barrières par le jeu

A Sète, les animateurs sont formés pour sensibiliser les enfants aux gestes barrières par le jeu

 

C’est une initiative inédite prise par la Ville pour préparer la rentrée du 12 mai : les Atsem (agents territorial spécialisé en maternelle) et les animateurs périscolaires sont formés pendant toute cette semaine à l’apprentissage des gestes barrières. Pour rappeler au personnel comment se protéger, mais surtout comment apprendre aux enfants à s’approprier ces gestes de manière ludique pour qu’ils deviennent des réflexes.

L’objectif est que les enfants soient les ambassadeurs de ces gestes barrières auprès de leur famille.

La formation a commencé lundi 4 mai et va s’étaler jusqu’au jeudi 7 mai pour les personnels de la Ville mais aussi ceux de l’agglomération dans la salle Brassens, un lieu aéré et facilement modulable permettant le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale. « La formation se déroule par groupes de plusieurs personnes pendant 2 h avec pour but de proposer un temps d’apprentissage et d’échange à tout le personnel » précise Régis Capelle, responsable formation au sein de la direction des ressources humaines de la Ville.

Après un passage en revue des gestes obligatoires comme le lavage des mains, le rappel du bon usage des masques ou encore de la distance d’un mètre à respecter désormais entre chaque personne, c’est sur la question de l’apprentissage des gestes aux enfants que les équipes planchent. Avec de nombreux jeux élaborés pour que les petits de maternelles comme les élèves des écoles primaires puissent s’amuser en toute sécurité.

Parmi les propositions étudiées : l’utilisation de paillettes pour montrer comment un lavage des mains efficace peut éliminer le virus, un rituel avec des marionnettes pour expliquer aux plus petits quels sont les gestes barrières ou un flashmob à répéter chaque jour pour que les plus grands puissent se les approprier de manière ludique.

« La question, c’est comment adapter nos pratique ludo-éducatives à la problématique du Covid-19. Avec pour finalité de dédramatiser l’apprentissage des gestes barrières et de permettre aux enfants de les intégrer » souligne Francine Tudesq, éducatrice de jeunes enfants et responsable de la ludothèque de la médiathèque Montaigne à l’agglomération.

L’objectif est aussi de montrer comment réadapter des jeux traditionnels tout en respectant les préconisations sanitaires.

Exemple avec les jeux de cartes. Pourra-t-on les utiliser à partir du 12 mai ? « Oui si on se lave les mains avant et après et que les cartes sont plastifiées pour être facilement lavables » répond Francine Tudesq. Laquelle évoque aussi la possibilité de cabanes individuelles, cerceaux ou plateaux pour que les enfants puissent respecter les distances de sécurité. « Sans oublier de travailler sur la socialisation car c’est important de ne pas oublier de favoriser l’échange, même s’il est virtuel ou distancié ».

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés