Communiqué de presse – Désinfection des écoles, un enjeu sanitaire prioritaire de la Ville pour sécuriser la reprise scolaire

Communiqué de Presse

Désinfection et équipement des écoles, un enjeu sanitaire prioritaire de la Ville pour sécuriser la reprise scolaire

Encadrés par les services d’hygiène de la Ville, une centaine d’agents des sociétés prestataires de nettoyage procèdent, jusqu’au 30 avril, à une désinfection et à un nettoyage sanitaire poussé des 83 écoles nîmoises en vue de leur réouverture le 11 mai prochain.

Opération de nettoyage et de désinfection
Le nettoyage des sols est réalisé par un balayage humide avec une microfibre de lavage. Ce système permet de dépoussiérer le sol sans l’utilisation du balai, non préconisé par les instances sanitaires pour la lutte contre le coronavirus.
En plus du nettoyage habituel de rentrée scolaire des écoles, une désinfection des surfaces spécifiques sera mise en place sur :
– les portes et poignées de porte
– les interrupteurs
– les téléphones fixes du personnel enseignant
– les bureaux en surfaces dégagés
– les tables
– les chaises et dossiers de chaises
– les blocs sanitaires
– les corbeilles
– les rampes et garde-corps
– et tout autre mobilier fréquemment utilisé.

Personnel mobilisé
Le nettoyage est effectué par des agents qualifiés ATQS.
Equipé de protections individuelles renforcées par un masque normé FFP2, une blouse et un pair de gants jetables, le personnelle est sélectionné pour son expérience et sa formation spécifique.

Produits utilisés
Les produits utilisés pour cette opération de désinfection, sont des virucides à la norme EN 14476.

Matériel mis à disposition des élèves et des personnels enseignants pour les gestes barrières
 
Les 540 distributeurs essuies mains tissu des écoles seront tous changés au fur et à mesure des reprises de classe des élèves, pour, au plus tard, le 25 mai (date de retour en classe de tous les écoliers). La Ville met tout en œuvre pour que l’opération soit finalisée à partir du 11 mai.

Les 610 classes seront toutes équipées d’un distributeur de gels hydro alcoolique pour le 11 mai. Ce distributeur est réservé pour les enseignants, Atsems et tous les personnels scolaires. Les enfants se laveront les mains dans les sanitaires.

La Ville investit 250.000€ dans le nettoyage et l’équipement spécifique des écoles Nîmoises.

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés