Communiqué de Presse – La distribution gratuite de masques aux Nîmois et aux Nîmoises commence

Communiqué de Presse

 

La distribution gratuite de masques aux Nîmois et aux Nîmoises commence

Dans le cadre des missions relatives au respect des gestes barrières face à l’épidémie de COVID 19 et dans une démarche de protection de la population, la Ville propose à tous les habitants nîmois d’être dotés de deux masques de protection individuelle.

« Parce que la santé des Nîmois et des Nîmoises est notre priorité et qu’il n’est pas question que nos concitoyens se voient privés de liberté de circulation sous ces conditions de port de masques, je souhaite que chaque habitant puisse être doté de deux masques » explique Jean-Paul Fournier.

L’opération de distribution aux personnes de 10 à 65 ans s’effectuera sur différents week-ends. 354 agents municipaux sont mobilisés pour assurer la première session de distribution du 15 au 18 mai.

MODALITES DE DISTRIBUTION DES MASQUES
Après avoir effectué leur inscription sur internet (sur le site nîmes.fr et sur l’Appli Nîmes) ou par téléphone et choisi à cette occasion le lieu de retrait de leur dotation en voiture aux Costières et piétons aux arènes pendant toute l’opération et sur d’autres sites ouverts uniquement le 16 mai, les bénéficiaires ont reçu un sms leur indiquant le jour et le créneau horaire de convocation.

 

La distribution se fera en extérieur, sur des lieux constitués de périmètres fermés et contrôlés par des agents de sécurité et offrant tout l’espace pour respecter les gestes barrière.

Au total 98 000 masques seront distribués le premier week-end :
– vendredi 15 mai, de 17h à 20h, sur les sites Stade des Costières et Parvis des Arènes
– samedi 16 mai, de 9h à 18h, sur les sites Stade des Costières, Parvis des Arènes, Stade Gaston Lessut (St Césaire), Stade Auzon Cape (Valdegour/Pissevin), Stade Maurice Pelatan (Chemin Bas), Jardins de Courbessac, Stade St Stanislas, Ecole A Camus (Mas de Mingue)
– dimanche 17 mai de 9h à 18h sur les sites Stade des Costières et Parvis des Arènes
– lundi 18 mai de 17h à 20h sur les sites Stade des Costières et Parvis des Arènes.

Sur tous les sites, les agents de la Ville qui assurent la distribution seront équipés de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique et de gants.
Le rappel des gestes barrières sera affiché à l’entrée des sites.

La police municipale est mobilisée sur l’organisation et le bon déroulement de tous les sites. Elle interviendra si nécessaire pour la gestion de la circulation sur la voie publique aux abords des sites.

SITE DE DISTRIBUTION DES COSTIERES
Un point de distribution piéton situé face à la piscine Nemausa permettra de servir les habitants du quartier qui se sont inscrits.

Le parking du stade est aménagé en un large dispositif de drive véhicules permettant de servir jusqu’à 400 véhicules par heure. Le système du drive véhicules permet de concentrer un maximum de personnes tout en respectant la distanciation sociale pour la sécurité de chacun.

SITE DE DISTRIBUTION DES ARENES
Le site de distribution des Arènes pourra accueillir jusqu’à 150 personnes par heure, réparties sur 2 accès distincts et 8 fils d’attente espacées.
Les postes de distribution seront installés à l’intérieur des portes des Arènes, derrière les grilles qui resteront fermées. La personne montrera sa pièce d’identité et pourra récupérer sa dotation à travers la grille.

POUR RAPPEL
La Ville investit 1.140.000€ (hors frais logistique, personnel et de sécurité) pour cette opération de dotation de masques gratuits.

Les masques fournis par la Ville sont de type « tissu pour usage non médical». De catégorie 1, ils filtrent 90% des particules. Ils sont lavables et réutilisables.

Pour venir récupérer sa dotation, le bénéficiaire doit se munir de :
– la convocation adressée par la Ville
– une pièce d’identité
– un justificatif de domicile (possibilité de présenter le document sur son mobile)
– un livret de famille pour les enfants.

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés