Communiqué du Maire de Narbonne

 

 Le Maire de Narbonne :  « Il faut soutenir l’économie locale, l’emploi local et la dynamique de notre territoire » 

 

Le Maire de Narbonne communique : 

 

 « Dans le cadre de la consommation pour tous les ménages et du maintien des circuits courts alimentaires, diverses mesures ont été prises par la Ville de Narbonne après accord de la Préfecture de l’Aude. 

L’accès aux jardins familiaux du territoire est possible pour la récolte de fruits et légumes. Cela s’inscrit dans l’acquisition, à titre gratuit, de produits de première nécessité. La Ville de Narbonne a donc rappelé aux bénéficiaires de ces jardins de respecter les règles et gestes sanitaires lorsqu’ils se rendent dans leur parcelle à la suite de la réponse favorable du SIDPC11/AP. 

Les marchés couverts et de plein vent ont été interdits durant la période de confinement liée à la pandémie, par décret du 23 mars 2020. La Ville de Narbonne a demandé à Mme la Préfète de l’Aude l’autorisation d’ouvrir les Halles, considérées comme un marché couvert. Par arrêté du 27 mars 2020, 25 commerçants, qui exercent l’activité de vente au public de produits alimentaires, ont été autorisés à ouvrir leur étal au sein des Halles. Cet arrêté a été reconduit par une nouvelle décision du 15 avril 2020. 

Accompagnée par la Ville de Narbonne, l’association du marché bio de Narbonne a reçu l’autorisation préfectorale de la mise en place d’un drive le samedi matin sur la place du Forum. 

Sur la Narbonnaise, de nombreux producteurs vendent sur leur lieu de production ou livrent. A Narbonne, les producteurs, maraîchers et revendeurs répertoriés sont : Domaine du Fleich, Domaine de la Prairie, La Bérengère, De la Cave au Jardin, la Ferme Narbonnaise, le Comptoir du Gout, la Ferme du Côté des Producteurs, les Cabanes de Narbonne. 

Par ailleurs, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la Ville de Narbonne prépare la promotion des producteurs et maraîchers audois en leur permettant de proposer leurs récoltes à travers un drive bi-hebdomadaire. Si la Préfecture l’autorise, ce marché-drive pourra se tenir sur le parking de Maraussan. La Ville de Narbonne attend de la Chambre d’Agriculture de l’Aude la liste des producteurs qui participeront à ce marché-drive. 

En outre, il existe le site Epicery au service des commerçants et artisans de bouche. Plusieurs commerçants et artisans de Narbonne en produits alimentaires s’y sont inscrits. 

Le fabricant, producteur et brasseur « Les Têtes Plates » propose un drive. 

De leur côté, les vignerons narbonnais assurent la demande locale par des livraisons. 

Je me suis toujours engagé à soutenir les productions locales. Je continuerai à le faire dès que des producteurs me solliciteront. 

Narbonne est bien desservie. Je suis satisfait que les Narbonnais retrouvent le circuit court et la qualité des produits de nos producteurs. A la suite de l’annonce brutale du confinement, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les viticulteurs ont perdu beaucoup de leur chiffre d’affaires. Par cet accompagnement que les services de la Ville ont organisé à ma demande, un peu de volume perdu peut être récupéré. 

Il faut consommer des produits locaux pour soutenir l’économie locale, l’emploi local et la dynamique de notre territoire. 

Aux côtés de nos acteurs économiques, aux côtés des Narbonnais, je ferai tout pour que la Ville maintienne ce lien privilégié avec les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les viticulteurs et les entrepreneurs entreprenants. » 

 

Didier MOULY 

Maire de NARBONNE 

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés