Covid-19 : lutte pour l’emploi – Jean-Luc Moudenc cosigne le courrier adressé à Guillaume Faury

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Covid-19 : lutte pour l’emploi 
Jean-Luc Moudenc cosigne le courrier à Guillaume Faury, Président d’Airbus

 

La crise sanitaire impacte fortement l’industrie aéronautique et  l’emploi sur notre territoire. 
Soucieuse de voir la relance d’une activité industrielle porteuse et vertueuse, Toulouse Métropole s’est adressée à Guillaume Faury, Président d’Airbus, le 1er juin. 
Par ce courrier, les 40 collectivités territoriales cosignataires demandent notamment la confirmation de l’installation de la chaîne de production de l’A321XLR sur le site Jean-Luc Lagardère, à Toulouse, et son lancement dans les meilleurs délais. 

  Tout en proposant au groupe aéronautique de participer à l’examen des conditions d’accroissement de la compétitivité du site pour permettre à Airbus de maintenir une base industrielle aéronautique forte et durable sur la métropole toulousaine, elles soulignent la nécessité de pérenniser le soutien à la chaîne de sous-traitance régionale et aux instituts de recherche ANITI et IRT Saint-Exupéry, qui travaillent déjà à l’avion de demain. 

  Selon Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, « L’aéronautique constitue une part considérable de la dynamique d’emploi à Toulouse. 
Il nous faut absolument considérer la crise que nous subissons comme l’occasion d’une accélération de la recherche et du développement dans ce domaine, comme dans d’autres d’ailleurs. 
Il en va de la sauvegarde de nos emplois, toulousains notamment, et de la souveraineté industrielle de notre territoire dans ce secteur. 
La perspective de voir émerger, à Toulouse, l’avion vert de demain mérite la mobilisation de l’ensemble des acteurs qu’ils soient privés ou publics.  »   

  Voici un extrait dudit courrier : 
 » Vous aviez annoncé en janvier 2020, l’installation sur le site Jean-Luc Lagardère d’une chaîne pour A321XLR, avion qui semble démontrer sa pertinence dans le contexte actuel (monocouloir, grande distance, transatlantique point à point). Nous comprenons, au regard du contexte, un certain décalage dans le temps de la mise en œuvre effective de ce projet.
Pour autant, il est très important que l’implantation de cette nouvelle chaîne de production soit bien confirmée et lancée au plus tôt. En effet, les gros porteurs produits à Toulouse étant sans doute durablement impactés par les conséquences de la crise du Covid19, le déploiement des programmes « single aile » sur notre territoire est fondamental.
En tant qu’élus, nous sommes bien sûr très attentifs au maintien d’une activité industrielle forte sur Toulouse, comme sur tous les territoires aéronautiques que nous représentons, parce que l’aéronautique qui fait partie de l’ADN de notre région. Au regard de ces enjeux de souveraineté industrielle nous sommes disposés à examiner attentivement avec vous les conditions d’accroissement de la compétitivité de ce site pour vous permettre de continuer à maintenir une base industrielle aéronautique forte et durable sur la métropole toulousaine et en Occitanie.
Nous attirons également votre attention sur la nécessité de pérenniser le soutien aux instituts de recherche ANITI et IRT qui travaillent déjà à l’avion de demain, Toulouse Métropole et la Région Occitanie seront à vos côtés pour soutenir la filière, notamment l’innovation vers ces avions plus verts et plus silencieux, ou l’élargissement de vos gammes d’appareils pour la Défense, comme les avitailleurs ou transporteurs.
Ensemble, nous entretiendrons la souveraineté française dans ce secteur clé pour l’avenir de notre pays et la stabilité en Europe. »

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés