CP – La Semaine du Goût
Montauban, lundi 5 octobre 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Semaine du goût
Sensibilisation au gaspillage alimentaire
Cette année, à l’occasion de la Semaine du goût du 12 au 18 octobre, la Cuisine Centrale souhaite sensibiliser les plus jeunes au gaspillage alimentaire.
Savez-vous que 35 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée ? En France, 20 à 30 kg de nourriture sont perdus ou gaspillés par an et par personne.
A Montauban, les menus et le grammage des barquettes sont adaptés en fonction des recommandations du Groupement d’étude des Marchés en Restauration Collective et Nutrition et chaque année, l’ensemble des restaurants scolaires sont visités. A cette occasion, des pesées sont réalisées et permettent ensuite de mettre en place des ajustements.
Grâce à cette vigilance, la Ville enregistre un taux de gaspillage alimentaire de l’ordre de 15% pour une moyenne nationale autour des 25%. C’est donc avec l’ambition de poursuivre les efforts engagés que la Cuisine Centrale et son élue Véronique Lagarrigue s’investissent.
Pour rappel, la Cuisine Centrale prépare quotidiennement 4800 repas livrés aux crèches, cantines scolaires et aux seniors. Environ 37 % des produits utilisés sont d’origines locales et 14% issus de l’agriculture biologique.