CP – Résidence d’écriture au Pôle Mémoire

Montauban, jeudi 4 juin 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Tisser la mémoire, une histoire sans fin »

Antonin Crenn revient au Pôle Mémoire pour sa résidence d’écriture

Suite au succès des deux précédentes résidences d’écriture, au Centre du Patrimoine en 2017- 2018 et au Muséum Victor Brun en 2018-2019, la ville de Montauban et l’association Confluences ont souhaité de nouveau accueillir un auteur. Pour cette nouvelle résidence intitulée « Tisser la mémoire, une histoire sans fin », l’auteur Antonin Crenn s’inspire de l’environnement singulier du Pôle Mémoire, de ses missions, fonds et collections dédiés au patrimoine pour produire son oeuvre.

 

Diplômé en arts appliqués et en communication, Antonin Crenn a été graphiste et chargé de communication à la ville de Paris. Ayant publié trois romans, un album jeunesse ainsi que plusieurs nouvelles, Antonin Crenn a déjà effectué une résidence d’écriture de 3 mois à Luçon (85) et a une expérience en médiation auprès du grand public et du public scolaire.

 

Cette résidence d’écriture, de création et de médiation, est le fruit d’un partenariat entre la Direction du développement culturel et du patrimoine (Mémo et Pôle Mémoire) et l’association Confluences, conjointement avec la DRAC Occitanie, le service Développement social urbain et plusieurs services de l’Etat (Préfecture, Direction départementale de la cohésion sociale et de la

protection des populations…).

 

Pendant sa première partie de résidence, Antonin Crenn, comme beaucoup de Montalbanais, a été confiné et a choisi de rester pour poursuivre le projet. Début avril, il a proposé au public un atelier d’écriture « confiné » aux allures de jeu entre réalité et fiction dans les rues de Montauban. Les textes ont tous été publiés sur le blog de la résidence (hwww.residence-ecriture-montauban.org/ily- a-une-histoire-dans-cette-rue/).

 

Cette seconde partie de résidence (dont la fin est prévue le 5 juillet 2020) sera axée sur la médiation et sur une découverte plus approfondie des trésors conservés par le Pôle Mémoire. Un atelier d’écriture, intitulé « Une enquête dans le temps », se tiendra avec la classe de CM2 de l’école Jules Guesde. A partir de documents d’archives, les élèves mèneront une enquête pendant

plusieurs séances. Celle-ci aboutira à la création d’un récit collectif dans lequel un personnage se déplacera dans un Montauban où les époques se superposent ou se mélangent.

 

D’autres ateliers mêlant écriture et création sonore se tiendront avec un groupe composé de femmes accompagnées par la Régie de quartier Montauban Services, d’adolescents accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse, de personnes de l’ADIAD (Association départementale pour l’Insertion d’Adultes en Difficultés) et de participants aux activités du Pont des savoirs. Dans ces ateliers, les participants imagineront et écriront une histoire ou des poèmes à partir de documents d’archives. Mathieu Hornain accompagnera ces ateliers avec ses outils favoris (micro, machine, appareil photo) pour recueillir des bribes de mots, bruits, images et les repartager ensuite avec le groupe.

 

Pôle Mémoire

2 Boulevard Edouard Herriot – 82000 Montauban

05 63 66 03 11 / archives@ville-montauban.fr

www.residence-ecriture-montauban.org/il-y-a-une-histoire-dans-cette-rue/

Programme des rencontres tout public

Gratuit sur réservation auprès du lieu concerné (attention jauge limitée à 10 personnes)

Jeudi 25 juin à 18h30 – Flâneries au Pôle Mémoire (sous réserve)

RDV au Pôle Mémoire (2 bd Herriot)

Voir le calendrier complet de la résidence sur :

www.confluences.org/residence

www.mediatheque-montauban.com

www.montauban.com/culture-et-loisirs/culture/pole-memoire

 

Suivez-nous:

Le journale d'actualité engagé a vos côtés